Messolonghi

Take Me Back

Messolonghi, ville méditerranéenne pittoresque et sacrée, se trouve sur la rive nord du golfe de Patras, sur la côte ouest de la Grèce continentale. Elle est aujourd’hui célèbre pour sa fabuleuse marina et ses excellentes conditions de navigation. Pour mélanger un peu d’histoire et de culture dans vos vacances à la voile.

Avec deux lagunes, deux rivières et trois mers au choix, cette ville grecque est faite pour s’amuser sur l’eau.



 

 

Histoire

Messolonghi était initialement constituée de trois villages qui ont fusionné. Elle a donc reçu plusieurs noms au cours d’une période donnée. Le nom actuel vient de deux mots italiens, mezzo et langhi, qui signifie « ville entre deux lacs ». Ainsi, lorsque les Italiens étaient en Grèce, la ville a reçu son nom pour la première fois.

Il existe des références historiques à Messolonghi qui remontent au XVIe siècle. Ali Pacha de Ioannina a régné sur la ville depuis 1804, pendant un peu plus de dix ans. En avril 1826, après un long siège par les Turcs, tout le peuple s’est enfui de la ville. Le « départ de Messolonghi » est important dans l’histoire de la Grèce moderne. Malheureusement, tous les habitants ont été recapturés et massacrés. Les forces turques ont gardé le contrôle jusqu’en 1829. Par la suite, le processus de reconstruction a commencé. En 1937, Messolonghi a été reconnue comme « ville sainte ».

Le poète romantique Lord Byron y est mort de fièvre en 1824. Il espérait contribuer à la lutte pour l’indépendance de la Grèce pendant sa guerre avec les Turcs. Il y a une statue dans la ville pour commémorer ses efforts. Apparemment, son cœur est enterré sous cette statue, mais son corps est enterré dans l’abbaye de Westminster à Londres.

 

Les Temps Modernes

Aujourd’hui, la marina de Messolonghi est moderne et en constante expansion. Le transport maritime et le tourisme représentent une part considérable de l’économie de la ville. Le port de plaisance, bien entretenu, offre aux yachts un ancrage sûr dans le bassin, des postes d’amarrage au quai commercial de la ville et des places de ponton.

C’est un plaisir d’explorer les zones humides environnantes si vous êtes un amoureux de l’abondante vie aviaire, et vous pourrez même voir quelques tortues. Les traditionnelles cabanes de pêcheurs construites sur pilotis au-dessus de la ligne de flottaison laissent supposer que l’autre source de revenus de la ville est la production de poisson.

 

Climat

En été, le vent prédominant est celui de l’ouest. Il dépasse rarement la force 6. En automne ou au printemps, le vent peut souffler de l’est ou de l’ouest. De plus, pendant les mois d’hiver, le temps peut être instable avec de violents orages et de fortes pluies.

 

×

Hello!

Click our representative below to chat on WhatsApp or send us an email to info@euroyc.com

× Need help?

Messolonghi Yacht Charters

Take Me Back

Select a Greek destination using our MAP button >

 

 

Messolonghi is a picturesque and sacred town full of memories of immortal heroes. Now its famous for its fabulous marina and excellent sailing conditions. To mix a little history and culture into your sailing holiday, book a Yacht Charter here.

Yacht Charter

With two lagoons, two rivers and three seas to choose from, this Greek city is all about having fun on the water.

Messolonghi sits on the north side of the Gulf of Patras, on the west coast of mainland Greece. The town lies at the end of salt marshes, between the lagoons of Messolonghi and Kleisova near the Acheloos river. It is located 250 km northwest of Athens. Around 34,000 people are living in the area.

History

This attractive town was initially three villages which amalgamated. Consequently, it received various names over a period of time. The current name is from two Italian words, mezzo and langhi, meaning the “town between two lakes”, thus when the Italians were in Greece, the town first got its name.

There are historical references to Messolonghi dating back to the 16th-century. Ali Pasha of Ioannina governed the town from 1804, for just over ten years. In April 1826, after a long siege by the Turks, all the people escaped the city. The “Sortie of Messolonghi” is significant in Modern Greek history. Unfortunately, all the inhabitants were recaptured and slaughtered. Turkish forces retained control until 1829. Afterwards, the reconstruction process began. In 1937 Messolonghi was recognised as a “Sacred Town”.

The romantic poet Lord Byron died of fever here in 1824. He hoped to aid the struggle for Greek independence during their war with the Turks. There is a statue in the town to commemorate his effort. Apparently, his heart is buried under this statue, but his body is buried in Westminster Abbey in London.

Modern day

Today, Messolonghi Marina is modern and ever expanding. Sailing and tourism are a considerable part of the city’s economy. The well-serviced marina offers yachts secure anchorage in the basin, berths on the town’s commercial quay, and pontoon berths.

The surrounding wetlands are a joy to explore if you are a lover of abundant birdlife, and you might even see a few turtles. Traditional fishermen’s shacks built above the waterline on stilts suggest the town’s other source of income, fish production.

Weather

The prevailing wind in summer is from the west. It rarely exceeds force 6. During autumn or spring, the wind can be either from east or west. Additionally, during the winter months, the weather can be volatile with violent thunderstorms and heavy rain.

Chat in English or Spanish